Mobilisation & défense du logement social

© Fernando Calderón

Nos actions de mobilisation se font entres autres, par des campagnes d’information avec la distribution de tracts et de dépliants d’éducation populaire dans les immeubles, par de l’affichage, des manifestations dans la rue et par des sorties médiatiques afin de faire pression sur les différents paliers de gouvernement pour réclamer des mesures concrètes pour améliorer la condition des locataires.

En tant que  membre actif du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), l’ŒIL-CDN, en collaboration avec les membres, milite pour :

L’instauration d’un contrôle des loyers
Par une campagne de récolte d’appuis à nos revendications auprès d’organismes communautaires, de syndicats et d’associations étudiantes. Par des manifestations contre la hausse du coût des loyers et contre la spéculation immobilière et les investissements étrangers.

Contrer  la crise du logement 
Faire pression auprès du gouvernement du Québec pour mettre en place des mesures structurantes pour améliorer le parc locatif et garantir aux locataires l’accès à un logement sain, suffisamment grand et à coût raisonnable.

La protection du parc locatif existant et du droit au maintien dans les lieux
Par des sorties médiatiques et actions de visibilité durant la période de renouvellement des baux pour contrer les « réno-victions ».

Contrer la discrimination
S’associer avec les groupes directement concernés pour dénoncer la discrimination pendant la recherche d’un appartement. Notamment en renforçant le traitement des plaintes en matière de racisme et de discrimination, en informant mieux le public sur le processus de plainte. En exigeant des gouvernements des lois plus coercitives en matière de discrimination.

L’élimination de l’insalubrité des logements
En demandant à nos gouvernements l’établissement d’un code du logement et des interventions plus rapides de la part des inspecteurs de la ville.

La protection des locataires aînés
En multipliant les actions contre la maltraitance financière perpétrée par les propriétaires des RPA avec leurs frais supplémentaires liés aux services.

Aider les femmes locataires survivantes d’agressions
Faire pression auprès du gouvernement du Québec pour réduire la complexité des  recours à la disposition des femmes victimes d’agression. Réduire les délais pour obtenir une audience au tribunal administratif du logement afin d’éviter l’escalade de la violence. Réduire et augmenter les ressources d’hébergement  afin d’éviter le risque d’itinérance.

Sur la défense du logement social

La rareté des logements abordables  s’amplifie. La transformation de logements en copropriété, la spéculation et l’hébergement touristique en sont quelques-unes des causes. Un nombre grandissant de locataires ont peine à payer leur loyer. Certains locataires doivent se résoudre à vivre dans des logements trop petits ou insalubres.

Nous croyons que la solution passe par l’habitation sociale. Nous faisons pression pour interpeler le gouvernement québécois afin d’obtenir des investissements massifs dans le développement de nouveaux projets d’habitation sociale. Nous croyons qu’il faut dénoncer la marchandisation du logement et mettre en avant plan la « socialisation » du parc locatif.